Introduction
Ce projet a pour but de pouvoir exposer des données interne sur la toile au travers d’un extranet qui serait alimenter par les deux accès l’un (intranet) étant accessible uniquement par le réseaux interne et l’autre (extranet) uniquement accessible par le web.
Lorsque l’on souhaite partager des documents relatifs à un projet commun entre deux sociétés plusieurs choix s’offre à nous :
- Échanger un nombre incalculable de mails de tailles variables
- Exposer les documents sur un partage FTP dédié
- Exposer les documents sur un coffre fort en ligne
- …
Toutes ces solutions ont leurs avantages et inconvénients
Solutions |
Avantage |
Inconvénients |
Echange de mails |
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Service FTP/SFTP |
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Coffre fort en ligne |
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Le choix
La solution la plus proche de nos attentes serait donc d’utiliser une solution de « Gestion Electronique de Document » plus communément appelé GED.
Hors, nous souhaitons aussi informatisé différent processus métiers sur des documents, le help desk, les gestions de projet; le tout centralisé, sécurisé, accessible et totalement intégré à nos outils métiers.
La solution adoptée
Sachant que la majorité de la société utilise les outils Microsoft tel que Outlook, la suite bureautique Office et le système d’exploitation Windows, Microsoft SharePoint 2010 a été tout naturellement choisie pour répondre aux précédents critères établis.
L’infrastructure
L’infrastructure adopté sera la virtualisation de serveurs et du réseaux pour un gain accentué sur la sécurité, la flexibilité et la disponibilité de l’architecture.
L’architecture
Après une étude des documentations techniques disponibles sur Technet (http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc303422.aspx) et de leurs recommandations, ci-dessous le schéma établis pour lancer le projet.
Sommaire
Part 1 : Introduction
Part 2 : Mise en place de l’architecture
Part 3 : Installation
Part 4 : Configurations
Part 5 : Conclusion
A bientôt pour la suite du projet …
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